Francis Pelletier soigne quotidiennement des milliers d’impatients.
Comment opère-t-il ? Il touche droit au cœur ! Lisez-le.
Il raconte son histoire…
MON APPARITION
NÉ SUBITEMENT À MATANE, LE 12 MARS 1958.
Dès mon enfance, je développe une indescriptible passion pour les mots, avec lesquels je ne cesserai jamais de jouer. Vers l’âge de douze ans, je m’approprie le petit Instamatic de mes parents et m’initie à la photographie. En 1977, je quitte ma mer…


MES ÉTUDES
À l’Université Laval, j’hésite entre Sciences de l’activité physique et médecine. Finalement, j’opte pour la science du corps ET de l’esprit, deux indissociables. Je lis et j’écris. J’étudie et… j’étudie. Je garde la forme physique et psychique. Pour m’évader, je fonde un club de science-fiction et fantastique. Là, où on apprend à imaginer l’impossible et surtout… à y croire.
MES ARTISTES
Pour faire court, entre deux cours, je cours les ateliers d’artistes. Je tripe et j’achète. Pas cher, au début. Un jour, dans un salon de pseudo artistes, je tombe en pâmoison devant les œuvres surréalistes de Claude Simpson. Un extraterrestre chez les mamis. J’achète la moitié de sa production et je vends l’autre. Je deviens agent d’artistes et découvreur de talents. Je liquide mon auto pour un tableau. Pendant mes examens du collège de médecine, je signe un bail et j’ouvre « une fenêtre sur des paysages intérieurs » avec la Galerie d’art L’ÉTRANGE, rue Cartier, à Québec.


MES MAISONS D’ÉDITION
Certaines œuvres sont inestimables… Freuline, un de nos artistes, a passé deux ans (soit 2 000 heures) sur une seule d’entre elles. Comment faire découvrir ces merveilles au monde entier et rendre cet art accessible ? L’édition était la solution. C’est ainsi que sont nés Les éditions de l’ÉTRANGE (1983), puis Les Pelleteurs de nuages (1986).
POSE & PROSE
Pour résumer ma démarche en quelques mots, Denys Gagnon, professeur de français et poète, a écrit : « Ce sont des mots qui font que les battements du cœur ont une voix. »
J’ai l’intime conviction de faire œuvre utile, expression que je reprends au livre d’Émilie Perreault. En effet, en images comme en textes, ce sont les silences, les atmosphères et les non-dits qui permettent au lecteur de se raconter sa propre histoire et de se l’approprier à partir de celle que propose l’auteur.
Médecin du corps et de l’âme, j’étais, je suis et je serai toujours avant tout un artiste du visuel et de l’écriture. Faire parler mes photographies ou illustrer mes pensées avec celles-ci a toujours été une activité naturelle pour moi. Ma mission : faire rimer beauté et simplicité, sourire et réfléchir. Communiquer mon amour des mots, de la vie et de l’autre, avec une passion contagieuse. « Faire du bien avec du beau », dans un monde où c’est de plus en plus une nécessité.


MES RÉALISATIONS
1990. Trois expositions ont marqué mes débuts : L’espace d’un instant (1983), La douce réalité d’un Pelleteur de nuages (1984) et Pose & Prose (1989). Le succès de celles-ci a entraîné la publication du premier calendrier en 1990. Souvenirs et sourires de voyage sera mon 25e. Puis, il y a eu tous ces produits qui inspirent plus qu’ils n’expirent : les incontournables affichettes et leurs bikinis, les affiches littéraires, les cartes inspirantes, les livres, les toiles Pose & Prose, les œuvres abstraites, les t-shirts, les murs qui parlent, etc. S’y sont greffées les conférences, les spectacles et, récemment, la Croisade pour la vie…
ÊTRE, c’est… publié et lancé en mai 2019, est mon 18e livre.
À titre de directeur artistique, je porte une grande attention à la qualité de tout ce que nous produisons. Les Pelleteurs de nuages sont récipiendaires de plus d’une quinzaine de prix : Lux, Gutemberg, Communication Art, What team can do.
MON AVENIR
Sorcier mots doux, attoucheur d’âmes et spécialiste du Prêt-à-rêver, je suis et je demeurerai tant que Dieu me prêtera vie et mots.
Depuis décembre 2019, retraité “médical”, je soigne les maux avec les mots. Je me consacre entièrement à la création, à la diffusion et à l’exportation de mon travail. Je partage ma folle sagesse, mon vécu, mes expériences et ma passion de l’art, des mots, de l’autre et de la vie, par mes réalisations et mes conférences.
Finalement, le médecin en moi poursuit son travail en prescrivant du bonheur à profusion, malgré les risques de créer de l’indépendance, de l’excitation et un état durable de bien-être.
Ça vous intéresse? Suivez-moi!

C’EST LOIN D’ÊTRE TERMINÉ !
NOUS SOMMES
LES PELLETEURS DE NUAGES
DEPUIS PLUS DE 30 ANS DÉJÀ
Les Pelleteurs de nuages est un éditeur d’art dont la mission est de « faire du bien avec du beau et du bon », pour engendrer un état durable de bien-être, dans un monde où c’est de plus en plus une nécessité.
Ils parlent de nous
Ce sont des mots qui font que les battements du coeur ont une voix.
Je suis profondément touchée par tes écrits. Tu as le don exceptionnel de nous atteindre droit au coeur.
Vous êtes un magicien du temps dans vos mots et images. Ça fait 30 ans que je partage votre univers et c’est une thérapie de coeur !
Francis Pelletier manie les mots et les expressions avec la précision du scalpel du chirurgien. Ce Docteur du Coeur ne laisse jamais indifférent.
Un passionné de la beauté de la vie… stimulant pour l’esprit.
Je ressens tellement fort en moi cette envie de donner de l’espoir, de faire partager ces mots à tous…
Une belle sensualité déployée dans une panoplie d’images. Des mots simples capables de parler à un public : rien n’est dit, tout est pressenti.
Merci pour ce bien-être que tu apportes à tes contemporains, de tout le bonheur que tu dispenses et à ton immense sourire qui rayonne. C’est pas rien : gagner sa vie comme aidant surnaturel !
Son sens du merveilleux l’entraîne à donner une apparence magique à la vie la plus quotidienne. Pour lui, tout est image, musique, poésie.
Il n’y a pas de hasard dans la prise ou la pose, et pas de compromis dans le choix de la prose.
Tu es pour moi le Docteur de l’âme ou du Coeur, celui dont une seule parole a la force de soulager, voire de guérir. C’est en parfaite corrélation avec ta pratique altruiste.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
Pour ne rien manquer sur Les Pelleteurs de nuages, inscrivez-vous à notre infolettre