Les fameuses recettes de grammaire (3e édition)
Simple, efficace, pratique, ludique, ravissante et captivante… Croyez-vous qu’une grammaire française peut posséder tous ces atouts ? Vous le devriez !
Avec Les fameuses recettes de grammaire, Christiane Asselin propose, à TOUS les francophones, une méthode simple, rapide et efficace pour apprendre à écrire sans fautes. Comment ? Elle va droit à l’essentiel. Un grand chef n’a pas besoin de recettes compliquées pour que ça goûte bon !
Que vous soyez au cégep, à l’université, au secondaire, au bureau ou ailleurs, écrire sans difficulté vous fera aimer la langue. Avec sa méthode novatrice éprouvée, Christiane redonne le sourire même à ceux qui se croyaient des « cas désespérés ».
À qui s’adresse-t-elle ?
Professeurs et enseignants, enfants, adultes, parents, élèves, étudiants, immigrants, francophiles, francophones, par plaisir ou par nécessité… Finalement, tout le monde !
« Les fameuses recettes de grammaire, contrairement aux ouvrages volumineux, trop techniques, austères et, avouons-le, plutôt rebutants, est un manuel contenant des explications claires, des astuces pratiques,
des exemples concrets et faciles à comprendre, le tout, dans un format accueillant, avec une mise en page esthétique et un aspect ludique […] Il s’agit d’un bijou d’ouvrage linguistique qui gagnerait à devenir un essentiel des cours de français du primaire au collégial. »Sandra Rompré-Deschênes, professeure de “mise à niveau” au cégep
Pourquoi Les Pelleteurs de nuages ont-ils décidé de rééditer Les fameuses recettes de grammaire de Christiane Asselin ? Par NÉCESSITÉ. Parce que le taux d’échec scolaire est en hausse constante. Parce que l’état du français est plus déplorable que jamais. Parce qu’ils l’aiment passionnément. Parce que c’est beau d’en parler, mais qu’il est urgent d’AGIR. Parce qu’ils croient que cet ouvrage peut réellement faire LA différence. Laquelle ? Sauver notre français ! Pas le cousin (bien que…), mais l’ancêtre !
Voici au moins 5 bonnes raisons de l’adopter :

1
Si de nombreuses réformes causent l’isolement, Les fameuses recettes de grammaire encouragent les rapprochements. Elles favorisent les échanges intergénérationnels et la transmission des connaissances en incluant les parents dans le processus d’apprentissage des enfants. Ensemble, ils apprennent alors à parler et à écrire sans fautes… la même langue.

2
Le concret facilite l’apprentissage. Avec ses trucs, ses explications et ses exemples qui puisent dans le connu et le vécu, Les fameuses recettes de grammaire créent un lien direct avec l’humain et la vie, lien qui aide l’utilisateur à intégrer et à mémoriser les notions.

3
Les fameuses recettes de grammaire reviennent tout simplement à l’essentiel. Elles sont basées sur l’expérience de ce qui a bien fonctionné auprès de divers groupes, même les plus exigeants.

4
Les fameuses recettes de grammaire sécurisent et donnent confiance. Elles nous réconcilient avec la lecture et l’écriture ; elles nous permettent non seulement de posséder notre langue, mais aussi de vivre un autre apprentissage : celui de la réussite.

5
Les fameuses recettes de grammaire développent une complicité avec l’utilisateur. Elles se réfèrent aux expériences humaines et proposent des exercices qui permettent de maitriser la langue et stimulent la réflexion et la créativité.
CONCLUSION : Sa méthode a permis à des milliers de jeunes et de moins jeunes, avec ou sans troubles d’attention, d’apprentissage ou simplement de motivation, d’apprendre en UN SEUL MOIS à écrire sans fautes… là où notre système scolaire a souvent échoué en 12 ans ! OUI, elle pourrait sauver notre français !

Auteure
Christiane Asselin
Après des études universitaires en littérature, études pour lesquelles elle obtient deux bourses d’excellence et la médaille d’or du Gouverneur général du Canada, Christiane Asselin devient professeure de français auprès des jeunes, essentiellement décrocheurs, mais aussi des adultes avec lesquels elle développe une méthode d’enseignement innovatrice, simple et efficace, pour apprendre« à tous » à écrire sans fautes. Elle amène ses élèves à s’approprier le pouvoir des mots, de la parole et de la pensée, tout en leur faisant vivre de nombreuses et constantes « petites réussites ». Son approche a été utilisée en formation continue par des organismes gouvernementaux, avant d’être offerte au grand public par le biais de cette grammaire.
” Jamais une multitude de succès d’édition ne pourra équivaloir une âme sauvée dans l’anonymat de tes classes. Jamais. Si un trophée a été décerné lors de ce salon, c’est toi qui l’as reçu : il fait 6 pieds, pèse 200 livres et s’appelle Mario. La présence de cet ancien élève reconnaissant scellait dans l’invisible un accomplissement phénoménal. À lui tout seul, Mario représentait et signifiait l’estime et l’affection de centaines d’autres […] que tu as rescapés d’un système scolaire assassin [ … ]. Ils en ont tous valu la peine, parce qu’à chaque fois tu as sauvé des gens, des âmes, des cœurs, des jobs, des vies, des amours, des familles, des enfants.”
(Frank Brisson, ex-enseignant)
À vous…
Quel ouvrage magnifique, j’en veux un, c’est certain… Ça goûte le bonheur cette histoire-là !
Qu’ils se nomment compléments d’objet direct, compléments du verbe ou prédicats, les notions grammaticales trouvent sous sa plume un même vocabulaire : celui de la simplicité. Pour l’enseignante, il s’agissait seulement de faciliter l’apprentissage de ses élèves.
Comment est-il possible de rendre l’enseignement de la grammaire agréable et efficace pour mes élèves du cours de « mise à niveau » du collégial avec des livres conçus pour des enfants contenant un charabia incompréhensible et des infographies chargées et agressantes ? Ce livre fut une révélation !
Christiane, tes livres sont un passe-partout qui aide les gens à mieux écrire leur langue, quelle que soit la situation du monde ou les réformes. Tes livres sont des documents grand public et des outils démocratiques.
On a doté le français d’une image redoutable, qui en rebute l’apprentissage, alors que dans les faits, écrire sans fautes est facile quand on possède les bons outils. Il fallait bien une enseignante qui fait face aux difficultés quotidiennes pour réaliser ce projet.
Les fameuses recettes de grammaire détonneront des Grevisse surchargés et des grammaires poussiéreuses de jadis et naguère ! À placer tout près de votre Petit Robert et de votre Bescherelle ! Et surtout, à dévorer autant que vous le pourrez : votre français s’en portera mieux !
J’ai regardé votre GRAMMAIRE, c’est tout à fait génial ! Je trouve que c’est à la portée ou à la tablée de tous et des jeunes ! (…) Là, vous avez un produit attrayant, drôle et simple !
Les fameuses recettes de grammaire sont le passeport de la langue française vers un avenir toujours plus glorieux. Un laissez-passer qui donne accès à la science, à la connaissance, à des flots d’émotion, à l’avancée des idées et à la percée de notions encore à inventer.
« Attache ta tuque avec d’la broche, Ti-Casse. Apprends-moi ça, c’te grammaire-là ! » Avec la langue française, tu te places à l’avant-garde du génie humain. Go !
Il faut aussi parler des risques… comme celui de surprendre son ado au lit avec sa grammaire. De plus, avec une grammaire aussi riche dans la famille, plusieurs saliveront devant l’héritage inestimable qu’elle lèguera : la langue. Cependant, il vous faudra être patient et… visiter votre grammaire plus souvent !
Terminé la malbouffe des mots !
Enfin ! une grammaire conviviale, pratique, BELLE et pensée pour les jeunes adultes ! Je suis maintenant une véritable « mordue » !
Christiane, tes livres ont cette grande qualité d’être accessibles, écrits de manière à ce que toute personne qui a le goût d’entreprendre une action d’amélioration de sa langue puisse le faire facilement : dans l’autobus, dans le train ou même sur un bol de toilette !
Avec la pandémie, cette réédition arrive encore à point, car beaucoup de mamans ou de papas doivent donner un coup de main scolaire à leurs jeunes. Ils sont désemparés. Ils ne comprennent rien à la nouvelle orthographe ni à la réforme. Ils sont dans la solitude. Grâce à la réédition, ils sauront comment aider leurs enfants, leurs jeunes ados, et même s’aider eux-mêmes.
Bien manger, bien écrire, bien parler… ça ne peut que nous apporter du bien-être dans ce temps de distanciation physique et même psychologique. Nous sommes loin des gestes, mais par le verbe parlé ou écrit, nous pouvons être si près du sens et de l’être ! Somme toute, ces deux ouvrages nous accompagneront pour mettre des mots sans fautes… sur nos maux !
ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
Pour ne rien manquer sur Les Pelleteurs de nuages, inscrivez-vous à notre infolettre